top of page

La politique québécoise en pleine tourmente : un retour cahotique après les Fêtes

  • David Boudeweel
  • 23 hours ago
  • 4 min read

L’Assemblée nationale du Québec a peut-être été en relâche au cours des dernières semaines, mais qu’on ne s’y trompe pas : le cycle de l’actualité politique québécoise a rarement été aussi turbulent.

 

Le premier ministre François Legault démissionne

Face à la succession de sondages qui promettent à la CAQ une raclée électorale en octobre prochain, et en dépit des mesures populaires mises de l’avant par son gouvernement au cours des derniers mois, François Legault en est venu à l’évidence : les Québécoises et les Québécois souhaitent du changement. Et ce changement ne passe malheureusement plus par lui. Ce faisant, il a annoncé sa démission peu après le retour des Fêtes, à la mi-janvier. Il demeurera en fonction jusqu’au 12 avril, date à laquelle son successeur sera choisi à l’issue d’une course à la chefferie.

 

Dubé, Guilbault, LeBel...la CAQ se désassemble

Le Premier ministre n’est pas le seul à avoir annoncé sa démission au cours des dernières semaines : peu avant le départ pour les Fêtes, le ministre de la Santé Christian Dubé a également claqué la porte, en raison de son désaccord avec l’entente conclue avec les médecins de famille. Blâmée pour le fiasco de la plateforme en ligne de la Société de l’assurance automobile du Québec, SAAQclic, la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, a également annoncé son départ de la vie politique au terme du présent mandat, tout comme Sonia LeBel, l’actuelle ministre de l’Éducation.

 

Fiasco SAAQclic : Guilbault blâmée par la Commission d’enquête

Après un témoignage difficile devant la commission chargée d’enquêter sur le fiasco informatique SAAQclic, le couperet s’apprête à tomber : l’ex-ministre des Transports et actuelle titulaire des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, aurait reçu, ainsi que certains de ses employés, un préavis de blâme de la part du commissaire Gallant, en raison, notamment, de son témoignage jugé peu crédible.


La course à la chefferie de la CAQ est officiellement lancée

La course à la chefferie au sein de la CAQ est désormais officiellement lancée. Christine Fréchette et Bernard Drainville ont tous deux annoncé leur intention de se porter candidats et devront, en conséquence, quitter leurs fonctions ministérielles. Les membres du parti choisiront le prochain chef au moyen d’un scrutin préférentiel. Les candidats ont jusqu’au 21 février pour se lancer dans la course, et le nouveau chef sera choisi le 12 avril.

 

PLQ : Rodriguez jette l’éponge, Milliard se lance

La multiplication des révélations remettant en question l’intégrité du déroulement de la course à la chefferie l’ayant couronné chef et la gestion de crise déficiente qui s’en est suivi aura finalement eu raison de Pablo Rodriguez. Le Parti libéral du Québec est donc plongé dans une deuxième course à la chefferie en quelques mois. L’ex-PDG de la Fédération des Chambres de commerce du Québec Charles Milliard, qui avait échappé de peu la chefferie la première fois, semble pour le moment voguer tranquillement vers la victoire, en l’absence d’adversaires réels. Si Milliard est seul sur les rangs, il deviendra chef le 13 février prochain. S’il y a plusieurs candidatures, le prochain chef sera connu le 14 mars 2026.

 

Arrêté pour alcool au volant, un député caquiste exclu du caucus

Début janvier, le député caquiste de Dubuc, François Tremblay, a été arrêté pour alcool au volant. Selon les policiers, son véhicule serait entré en collision avec une clôture à proximité d’une voie ferrée à Saguenay. Au moment de son arrestation, le député aurait eu près du double de la limite d’alcool permise dans le sang. Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour que le député soit exclu du caucus de la CAQ, d’autant plus que celui-ci n’en était pas à sa première offense : il avait déjà été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies, il y a une dizaine d’années, avant son arrivée à la CAQ.

 

Le redécoupage électoral confirmé, au grand dam des partis politiques

Pour contrer le redécoupage des circonscriptions proposé par une commission indépendante, les partis politiques ont adopté, à l’unanimité, un projet de loi y mettant fin. Surprise toutefois : la Cour supérieure a invalidé cette Loi, et ordonné à la commission de poursuivre ses travaux, au grand dam des élus. De fait, la nouvelle carte électorale, qui doit être utilisée notamment lors des élections générales d’octobre prochain, a officiellement été publiée à la Gazette officielle du Québec. Certaines régions, comme Montréal et la Gaspésie, perdront donc des circonscriptions, tandis que d’autres verront leur représentation améliorée. Le gouvernement du Québec entend porter cette affaire devant la Cour suprême, mais les perspectives de victoire apparaissent faibles.

 

Le ministre des Finances lance le bal des consultations prébudgétaires

Comme le veut la coutume, et en prévision de la présentation du prochain budget normalement en mars prochain, le ministre des Finances, Éric Girard, a officiellement procédé au lancement des consultations prébudgétaires 2026-2027. Cet exercice est l’opportunité pour les différentes organisations de faire connaître leurs priorités et leurs propositions en matière de politiques publiques et de développement économique. Cette année, celles-ci ont jusqu’au 13 février prochain pour déposer un mémoire.

 

 

 

 
 
 

© All rights reserved 2026, Boudeweel Public Affairs

bottom of page